
Le centre chinois d’Arts Martiaux de Lomé, situé à Bè-Souza-Nétimè en face du ministère de la Sécurité, a été inauguré le 27 novembre à Lomé par la Ministre des Sports et des Loisirs et du président du Comité National Olympique Togolais(CNOT).
Ce centre, qui, à priori, se veut un cadre pour la promotion de la culture chinoise, est tout de même ouvert aux pratiquants et non-pratiquants des arts martiaux. On y retrouve des salles de musculature équipées, une cour aménagée pour des séances physiques et d’entraînements ainsi que des vestiaires.
Les pratiques du « Taolu » (mouvements enchainés), « le sanda ou la boxe chinoise » (une technique de défense rapide), « le Taichi » (une technique de renforcement du corps), toutes orientées vers les techniques de combat seront les plus enseignées. Mais il reste les non pratiquants qui peuvent aussi accéder à ce centre dans le but de fortifier le corps et de le cultiver avec des exercices en « Kungfu » qui s’apparente au Sanda.
Dans ce centre on y enseigne également le chinois et on rééduque les malades par des exercices physiques rationnels. L’accès au centre est payant.
La création de ce centre a été possible grâce aux actions de plaidoyer de certains compatriotes ayant séjourné en Chine dont les relations avec le Togo sont saluées.
A la cérémonie d’inauguration, le 1er conseiller de l’ambassade de Chine au Togo, Huo Tianyun a indiqué que les arts martiaux chinois ont une longue histoire depuis la dynastie Shangzhou environ 300 ans avant Jésus – Christ. Ces arts martiaux se trouvent actuellement en plein essor aussi bien en Chine que sur le plan mondial.
Soyez le premier à commenter