Le Togo et la Chine inaugurent le centre chinois d’arts martiaux de Lomé

CHINOISLe centre chinois d’Arts Martiaux de Lomé, situé à Bè-Souza-Nétimè en face du ministère de la Sécurité, a été inauguré le 27 novembre à Lomé par la Ministre des Sports et des Loisirs et du président du Comité National Olympique Togolais(CNOT).

Ce centre, qui, à priori, se veut un cadre pour la promotion de la culture chinoise, est tout de même ouvert aux pratiquants et non-pratiquants des arts martiaux. On y retrouve des salles de musculature équipées, une cour aménagée pour des séances physiques et d’entraînements ainsi que des vestiaires.

Les pratiques du « Taolu » (mouvements enchainés), « le sanda ou la boxe chinoise » (une technique de défense rapide), « le Taichi » (une technique de renforcement du corps), toutes orientées vers les techniques de combat seront les plus enseignées. Mais il reste les non pratiquants qui peuvent aussi accéder à ce centre dans le but de fortifier le corps et de le cultiver avec des exercices en « Kungfu » qui s’apparente au Sanda.

Dans ce centre on y enseigne également le chinois et on rééduque les malades par des exercices physiques rationnels. L’accès au centre est payant.

La création de ce centre a été possible grâce aux actions de plaidoyer de certains compatriotes ayant séjourné en Chine dont les relations avec le Togo sont saluées.

A la cérémonie d’inauguration, le 1er conseiller de l’ambassade de Chine au Togo, Huo Tianyun a indiqué que les arts martiaux chinois ont une longue histoire depuis la dynastie Shangzhou environ 300 ans avant Jésus – Christ. Ces arts martiaux se trouvent actuellement en plein essor aussi bien en Chine que sur le plan mondial.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire