Une rencontre entre le Premier ministre, Arthème Ahoomey-Zunu et les syndicats de l’enseignement, a permis de désamorcer la menace de grève des enseignants. Les primes de rentrée et de bibliothèque, soit 150.000 FCFA, seront payées à tous les enseignants sur “les lieux habituels de paiement sur l’ensemble du territoire”, selon un communiqué conjoint issue de la rencontre.
Les syndicats, satisfaits, ont levé le mot d’ordre de grève.
Les primes de bibliothèque et de rentrée, exigibles avant le début de l’année académique, ont créé des frictions entre les ministères chargés de l’enseignement et les syndicats. La rentrée a connu quelques perturbations avec la grève de l’Union des syndicats de l’enseignement du Togo (USET). Le gouvernement a promis le versement des primes avant le 7 octobre. Les syndicats ont menacé de faire grève si lesdites primes n’étaient pas versées.
La crise n’est pas pour autant terminée dans l’éducation, d’autres négociations sur les conditions de travail et le statut particulier de l’enseignant, devront se tenir dans les meilleurs délais, sous peine d’un nouveau mot d’ordre de grève.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire