Edem Kodjo en soins intensifs à l’Hôpital américain de Neuilly

L’ancien Premier ministre Edem Kodjo, 81 ans,  se trouve depuis un mois dans une unité de soins intensifs de l’Hôpital américain de Neuilly (France), selon la dernière parution du magazine Jeune Afrique, numéro 3048.

L’ancien Secrétaire général de l’OUA est admis à la suite d’un AVC survenu  à son domicile, à Lomé. puis évacué à bord d’un vol régulier d’Air  France.

D’après les médecins, son pronostic vital n’est pas engagé, son état se serait néanmoins nettement amélioré depuis quelques jours.

Edem Kodjo qui était en froid avec le président Faure Gnassingbé, aurait rencontré ce dernier peu avant la survenue de sa maladie. Ce qui fait jaser les chaumières à Lomé quant à la cause du déclenchement de l’AVC.

Longue carrière politique

Homme politique, économiste, essayiste et romancier, Edem Kodjo occupe la scène politique depuis la fin des années 1960. Considéré comme le fondateur du Rassemblement du peuple togolais (RPT), parti unique, parti-Etat, il fut aussi fondateur de l’ancienne Société nationale d’investissement (SNI), puis ministre des Finances, des Affaires étrangères et Secrétaire général de l’OUA.

En rupture de ban avec le général Eyadema, Edem Kodjo ne retourna au Togo qu’à la faveur des soubresauts démocratiques de 1990. Avec son parti l’Union togolaise pour la démocratie (UTD), il occupa de façon controversée le poste de premier ministre en 1994-1996. Après une traversée du désert, il fut nommé en 2005 Premier ministre de Faure Gnassingbé, une autre nomination qui suscite encore bien de controverses.

Après sa retraite politique, il fonde Pax Africana, une ONG d’étude et de recherche de la paix et du développement en Afrique. L’ancien premier ministre était en train de mettre la dernière main à ses mémoires, un pavé de plus de 800 pages.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 836 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire