Qatar National Bank fait son entrée dans le capital d’Ecobank

ecobank-3_001

La Qatar National Bank (QNB) vient de faire officiellement son entrée à Ecobank Transnational Incorporated (ETI), à hauteur de 12,5% dans le capital de la banque panafricaine privée. La convention  de partenariat a été signée depuis le 04 septembre dernier.

 “L’acquisition, à titre d’actionnaire minoritaire, a été faite par  le biais d’achat d’actions ordinaires et d’actions préférentielles convertibles détenues par la société Asset Management Company du Nigeria (AMCON) sur la Bourse du Nigeria (« Nigerian Stock Exchange »)”, selon un communiqué du Groupe Ecobank.

Cette acquisition devrait permettre aux deux banques de nouer un “partenariat stratégique  pour renforcer leurs relations d’affaires dans l’intérêt commun de leur clientèle respective.” En clair, Ecobank, présente dans 36 pays africains, ayant la plus importante extension sur le continent, devrait pouvoir entrer de plain-pied en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Ecobank est déjà en  partenariat stratégique avec le géant bancaire sud-africain Nedbank, ce qui lui assure une forte présence en Afrique du Sud et dans l’espace subsaharien.[amazon template=banner easy]

QNB est présent dans 26 pays et sur trois continents. Elle a une forte présence en  Afrique avec des agences, filiales et sociétés opérant en Algérie, Egypte, Libye, Mauritanie, Soudan et Soudan du Sud et en Tunisie. Elle a été distinguée «Meilleure Banque au Moyen Orient» par le magazine Euromoney et parmi l’une des «50 premières banques les plus sûres au monde» par le magazine Global Finance en 2013.

Ecobank est classée dans parmi les 10 premières banques africaines, et parmi les trois premières banques (en termes de total de bilan) dans 14 des 36 pays africains où elle est présente. A fin Juin 2014, elle affiche un  total de bilan de 23,4 milliards $EU et un résultat avant impôt de 255 millions $EU. Elle  dispose d’un réseau unique de 1 241 agences, 2 500 guichets automatiques et 16 245 terminaux de paiement desservant plus de 10,8 millions de clients.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 876 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire