Le ministère de l’Economie et des Finances à travers le secrétariat permanent chargé des reformes en collaboration avec la représentation du Fonds Monétaire International et de l’Union Européenne tient les 21 et 22 août à Lomé, la 4e revue semestrielle du plan d’action de la réforme de la gestion des finances publiques à fin juin 2014.
La présente revue intervient dans le contexte de la transposition des directives de l’UEMOA, consécutive au vote par l’Assemblée nationale en juin 2014 de la loi portant code de la transparence dans la gestion des finances publiques relative aux lois des finances. Elle va évaluer, à titre intérimaire, les progrès réalisés au cours du premier semestre de l’année 2014, en mettant en perspective les activités programmées pour cette année, notamment les recommandations des missions d’assistance technique. Cette rencontre sera suivie de la revue de l’ensemble des reformes à fin juin prévue dans les jours à venir. Cette 4e revue réunit les acteurs de la réforme de la gestion des finances publiques et de la loi organique relative aux lois des finances. Elle sera un cadre de discussion sur les réformes essentielles, les voies et moyens pour la mise en œuvre des reformes, qui mobilisent les acteurs nationaux et impliquent les partenaires techniques et financiers.
Selon la situation présente, sur 339 réformes programmées à la fin de juin 2014, 125 mesures sont réalisées, 132 partiellement réalisées et 82 non réalisées. Ces retards de réalisation s’expliquent par le manque de ressources pour engager certaines études ou le non vote des lois et des décrets d’application pour exécuter ces réformes. En ouvrant les travaux, le secrétaire d’Etat, secrétaire permanent de suivi des politiques de réformes et des programmes financiers, Dr. Mongo Aharh-Kpéssou a réaffirmé l’engagement du ministère de l’Economie et des Finances à mettre en œuvre les réformes de la gestion des finances publiques, afin de doter le Togo d’un système de gestion des finances publiques performant et conforme aux standards internationaux. Il a remercié les partenaires techniques et financiers pour l’appui constant qu’ils ne cessent d’apporter au gouvernement. Le représentant de la délégation de l’Union Européenne au Togo, Stéphane Meert a réitéré le soutien de son institution aux réformes engagées au Togo et émis le vœu de les voir se réalisées selon les prévisions.
ATOP/KYA /AS
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire