Désigné candidat de la Coalition Arc-en-ciel à la candidature unique de l’opposition à la présidentielle 2015, le choix de Me Dodji Apevon est vivement contesté par deux ténors de la coalition qui dénoncent un “simulacre de vote”. La première salve de contestations est venue de Me Tchassona Traoré du Mouvement des Citoyens pour la Démocratie et le Développement (MCD), auteur de la première salve.
Dans une lettre envoyée aux sept partis membres de la Coalition, le vieux notaire exprime “son indignation et surprise désagréable profonde d’apprendre par voie de presse, notamment sur Kanal FM le 30 juillet 2014, le vote intervenu contre toute attente au sein de la coalition Arc-en-ciel”.
Il énumère les raisons qui motivent sa contestation de la désignation « au mépris des règles » qui régissent ce rassemblement de l’opposition.
L’argumentaire de Me Tchassona Traoré
Tout d’abord, le président du MCD conteste le principe du vote pour désigner le candidat de la Coalition à la candidature unique à la présidentielle. Les raisons n’éclairent pas le public mais elles expliquent néanmoins que la Coalition Arc-en-ciel est en réalité un rassemblement au pied d’argile qui déroulait sur un volcan de division qui dormait. Voici comment Me Tchassona Traoré explique que la coalition ne peut pas désigner un candidat :
1- Le principe de vote depuis l’expression des candidatures, n’a à aucun moment fait l’objet de consensus, de même qu’à plusieurs reprises le MCD a exprimé son opposition au principe de vote à la suite des incidents intervenus lors des médiations menées par le président Antoine Folly dans le cadre de la recherche de consensus sur cette question ;
2- Face aux difficultés éprouvées par la Coalition pour la désignation du candidat après des concertations, plusieurs de nos comptes-rendus font état d’échec du processus ;
3- A la réunion du 25 juillet 2014, le représentant du MCD a fait connaître de l’inopportunité de convoquer une plénière qui sera consacrée à la désignation à tout prix du candidat de la coalition avant le conclave Arc-en-ciel/CST [pour la désignation d’une candidature unique de l’opposition à la présidentielle 2015, ndlr] ;
4- La réunion convoquée le 27 juillet 2014 sans ordre du jour, a été maintenu en dépit des excuses et des raisons de portée hautement religieuse avancées par le président Me Tchassona Traoré pour expliquer l’empêchement du MCD à répondre présent à cette réunion.
Mais ce n’est pas la seule raison : le MCD avance une autre qui concerne même la régularité de la mini-élection primaire au sein de la Coalition Arc-en-ciel :
A l’issue de ce simulacre de vote, les résultats rendus publics donnent le CAR gagnant avec 20 points, en deçà de la moyenne absolue. Comme quoi, on peut accepter des choses que l’on reproche au système.
Un score d’une élection en deçà de la moyenne absolue invalide-t-il pour autant le résultat ? Non. Mais cela a suffi au MCD pour tirer les conclusions d’un refus d’un vote validé par 5 partis de la coalition.
Eu égard à tout ce qui précède, ce simulacre de vote intervenu le 27 juillet 2014, pour les raisons évoquées plus haut, ne saurait lui [au MCD] être opposable et traduit tout simplement le désistement de deux candidats au profit du candidat du CAR.
Arc-en-ciel risque de voler en éclats
Par conséquent, le MCD maintient toujours sa candidature ” au sein de la Coalition Arc-en-ciel”. Comprendre : le MCD maintient sa candidature à la présidentielle 2015. Me Tchassona Traoré, dont le parti n’a jamais remporté un seul siège au cours des législatives, et lui-même jamais dépassé 1% lors d’une présidentielle, veut être candidat à la présidentielle. La coalition Arc-en-ciel traverse non seulement une zone de turbulences, mais l’avion commence à partir en vrille.
Professeur Bassabi Kagbara, l’absent qui croit avoir raison
La seconde salve est venue du Professeur Bassabi Kagbara, président du Parti démocratique panafricain (PDP).
Président en exercice de cette coalition, le Professeur sort en trombe.
Je tiens à préciser que je n’étais pas au pays quand la réunion du 27 Juillet s’est tenue. Et en tant que Président en exercice de la coalition je n’ai pas été informé de la tenue d’une telle réunion. C’est par les médias que j’ai appris que Me Apevon a été désigné comme candidat unique de la coalition Arc-en-ciel pour la présidentielle de 2015. Par qui ? Je ne sais ! En ce qui nous concerne au Pdp, cette désignation ne nous engage aucunement ! C’est un non évènement (…). La désignation d’un candidat de la coalition, doit se faire dans les règles de l’art. Deux leaders étaient absents à la réunion du 27 Juillet. Moi je n’ai même pas été informé, bien que je sois encore le président en exercice de la coalition. Vous voyez que la démarche est vraiment déplorable ! Ce genre d’attitude n’est pas de nature à renforcer la cohésion au sein de la coalition. Et c’est bien dommage !
L’avion partait en vrille, et le commandant de bord fait une telle déclaration, c’est dire qu’il a perdu le contrôle, le crash est fort probable.
La Coalition Arc-en-ciel compte 7 partis : Le Comité d’Action pour le Renouveau (CAR), la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), l’Union pour la démocratie sociale (UDS-Togo), le Parti démocratique panafricain (PDP), Mouvement des Citoyens pour la Démocratie et le Développement (MCD), Santé du peuple, et le Nouvel engagement togolais (NET).
Parmi ces sept partis, seulement deux contestent la régularité de la désignation du candidat Apevon. Cette candidature devrait se confronter à celle de Jean-Pierre Fabre, candidat virtuel du Collectif Sauvons le Togo (CST) en vue de désigner un candidat unique de l’opposition face au pouvoir.
Selon nos informations, il y a eu un vote au sein de la Coalition pour désigner un candidat. Dodji Apévon du CAR aurait réunit 20 voix contre 19 pour Brigitte Adjamagbo-Johnson.
Vers des candidatures multiples de l’opposition
L’opposition mise sur une candidature unique face au candidat eu pouvoir Faure Gnassingbé à cause du mode de scrutin uninominal à un seul tour qui laisse très peu de chance à l’opposition en cas de candidatures multiples alors que l’élection s’annonce déjà quelque peu verrouillée.
L’opinion était quelque peu dubitative à propos d’une candidature unique de l’opposition. Le fait que déjà même au sein d’une coalition, on n’arrive pas à dégager l’unanimité sur un candidat à la candidature unique, le fait d’être incapable de franchir ce premier palier, dénote de l’impossibilité de trouver une candidature unique face à Faure Gnassingbé.
A cette allure, il va sans dire que l’opposition aura des candidatures multiples à la présidentielle 2015. La machine à perdre vient d’être lancée, de l’avis d’observateurs avertis.
Depuis quelques temps, un conclave se tient entre la Coalition Arc-en-ciel et le Collectif Sauvons Le Togo, avec pour objectif d’avoir une stratégie commune pour la prochaine présidentielle.
Le Franco-Togolais Kofi Yamggane et Alberto Olympio ont déjà fait part de leur souhait de se présenter à ce scrutin, au titre de l’opposition.
K.D.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire