Dormir dans le noir permet de mieux combattre le cancer du sein

Notre confrère FranceTVinfo donne l’information avec une teinte d’humour, quoique le sujet ne manque pas d’intérêt. Le cancer des seins sévit partout, y compris chez nous en Afrique où malheureusement beaucoup de femmes en meurent. sleeping-chocolate

Fini la petite veilleuse ou le volet entrouvert. Dormir dans le noir complet permet non seulement de mieux tomber dans les bras de Morphée, cela présente aussi des avantages sur la santé. Selon une étude réalisée par des chercheurs américains et publiée vendredi 25 juillet sur le site de la revue Cancer Research (en anglais), dormir dans l’obscurité totale pourrait améliorer les chances de succès du traitement du cancer du sein par le tamoxifène, fréquemment utilisé.

La mélatonine, « l’hormone centrale de régulation des rythmes chronobiologiques », explique Le Quotidien du médecin, ralentit en effet la croissance des cellules cancéreuses et améliore l’efficacité du traitement. Or, elle est davantage produite dans le noir complet. A l’inverse, « durant la nuit, la lumière artificielle bloque la production de mélatonine et supprime son rôle protecteur vis-à-vis de certains cancers », explique Le Point.fr. Mais si la mélatonine ne vient pas affaiblir les cellules, le tamoxifène ne peut pleinement agir sur elles.

De bonnes nuits de sommeil pour les malades

Mais faut-il pour autant dormir dans le noir le plus profond ? Les chercheurs américains, qui ont étudié des rats diversement exposés à la lumière pendant la nuit, précisent que « la luminosité pendant les périodes de pénombre correspondait à peu près à la lumière qui filtrerait sous une porte donnant sur une pièce éclairée ».  Pas la peine de dormir sous un néon ou toute lumière allumée pour nuire au traitement, un simple filet lumineux suffit.

Pour l’un des chercheurs, Steven Hill, il est crucial de prescrire aux malades du cancer du sein de bonnes nuits de sommeil (huit heures, minimum), dans le noir, loin des lumières émanant des écrans d’ordinateur et autres tablettes : « [Les malades] passent des nuits entières sur le Net à chercher des informations sur leur maladie. Ces femmes et ces hommes sont stressés et peuvent souffrir de troubles du sommeil », explique-t-il au site Nola.com (en anglais).

Une hormone aux multiples bienfaits

Non seulement, la production de mélatonine peut favoriser l’efficacité du traitement, elle peut aussi amoindrir les risques de développer un cancer en premier lieu. Une autre étude, menée pendant 10 ans sur un groupe de plus de 1 600 femmes, a démontré que les personnes exposées à un taux de luminosité plus important pendant la nuit avait 22% de risques supplémentaires de développer la maladie, rappelle le site io9 (en anglais).

Enfin, selon une étude publiée en 2013 dans la revue Journal of Pineal Research (en anglais), dormir dans le noir complet permet de brûler plus de calories ou encore de prévenir des maladies cardiovasculaires. Autant de bonnes raisons d’éteindre votre veilleuse.

Le Temps et FranceTVinfo

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 873 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire