Le Togo sensibilise sur le cancer du sein et du col de l’utérus

CANCERUne campagne de sensibilisation sur la prévention du cancer du sein et du col de l’utérus dénommée « Octobre rose » a démarré le 2 octobre à Lomé. La cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère de la Santé, Pr. Napo-Koura Gado a pour objectif de sensibiliser les femmes sur les cancers du sein et du col de l’utérus surtout ses moyens de prévention.

Le cancer du col de l’utérus est principalement provoqué par le virus appelé papillomavirus (HPV) et se transmet le plus souvent lors des rapports sexuels. Ce cancer se manifeste par un saignement ou un écoulement vaginal anormal et des douleurs lors des rapports sexuels. On peut l’éviter en se vaccinant contre le virus HPV. Cette vaccination concerne les adolescents de 10 à 14 ans qui n’ont pas encore de rapport sexuel et les jeunes filles de 15 à 23 ans qui sont encore dans leur première année d’activité sexuelle.

Les statistiques du pays disent que les cancers du sein et du col de l’utérus sont plus fréquents et les plus mortels respectivement à 20,2% et 17% chez les femmes alors que ces deux cancers se soldent la plupart du temps par le décès de la malade et le Togo enregistre 3700 nouveaux cas chaque année pour 2800 décès.

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire