Le nouvel ambassadeur de France  au Togo est un voleur de vin

L’information n’est pas encore officielle, mais selon La Lettre du continent, généralement très bien informé, le successeur de Nicolas Warnery, vient d’être désigné. Il s’agit de  Marc Fonbaustier, un haut-fonctionnaire, anciennement Ministre Conseiller à l’Ambassade de France en Inde, puis Consul général de France à Hong Kong et Macao, aujourd’hui sous-directeur du centre de crise du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes.



Marc Fonbaustier

Ce quinquagénaire a été exfiltré de Hong-Kong en novembre 2013 pour avoir volé deux bouteilles de “vin très cher” au très respectable Country Club de Hongkong. Le consul général de France a quitté précipitamment son poste pour des “raisons personnelles”, qui n’ont pas convaincu les milieux diplomatiques de l’ex-colonie britannique.

D’après La Lettre du Continent, l’énarque de 46 ans aurait volé deux bouteilles de vin dans la cave du Country Club, l’un des clubs les plus huppés de la région administrative spéciale, et aurait dissimulé le vin “dans son pantalon”.

En l’envoyant au Togo, il n’est pourtant pas sûr que le Quai d’Orsay l’envoie en lieu sûr, le Togo est réputé pour être parmi les gros consommateurs de “vins chers”. Ce qui est certain néanmoins, c’est  que l’on va rigoler un peu…après avoir bu de vin de grand cru!

Avatar
A propos Komi Dovlovi 847 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire