Ce sera encore Zetes, l’entreprise belge spécialisée dans les opérations électorales en Afrique, qui fournira les kits biométriques devant servir au recensement électoral dans le cadre de la présidentielle 2015. L’annonce a été faite par la CENI. Zetes intervient au Togo depuis les législatives d’octobre 2007.
En 2007, Zetes a mené à un projet d’enregistrement biométrique des électeurs pour le compte du gouvernement togolais, en coopération avec la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Zetes s’est vu confier l’administration et l’acquisition des données biométriques des citoyens pour des cartes électorales sécurisées.
Les experts togolais ayant travaillé avec Zetes, se sont plaint de l’ergonomie faible des appareils, surtout quand il s’agit d’aller faire des recensements dans des zones où il n’y a pas d’électricité.
L’annonce de ce contrat montre que le processus électoral est déjà lancé, alors que l’opposition se bat pour que le gouvernement entreprennent des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Le Collectif Sauvons Le Togo prévoit des manifestations les 25,26 et 27 juin prochains.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire