Présidentielles 2015 : ZETES remporte le recensement électoral

Ce sera encore Zetes, l’entreprise belge spécialisée dans les opérations électorales en Afrique, qui fournira les kits biométriques devant servir au recensement électoral dans le cadre de la présidentielle 2015.  L’annonce a été faite par la CENI. Zetes intervient au Togo depuis les législatives d’octobre 2007.

En 2007, Zetes a mené à un projet d’enregistrement biométrique des électeurs pour le compte du gouvernement togolais, en coopération avec la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Zetes s’est vu confier l’administration et l’acquisition des données biométriques des citoyens pour des cartes électorales sécurisées.

Kit biométrique

Les experts togolais ayant travaillé avec Zetes, se sont plaint de l’ergonomie faible des appareils, surtout quand il s’agit d’aller faire des recensements dans des zones où il n’y a pas d’électricité.

L’annonce de ce contrat montre que le processus électoral est déjà lancé, alors que l’opposition se bat pour  que le gouvernement entreprennent des réformes constitutionnelles et institutionnelles. Le Collectif Sauvons Le Togo prévoit des manifestations les 25,26 et 27 juin prochains.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 874 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire