Agriculture : La maladie « Swollen shoot » menace la production cacaoyère

Les experts nationaux du cacao se sont inquiétés jeudi à Abidjan de la maladie « swollen shoot » qui menace la production cacaoyère du pays. Selon la directrice générale du conseil café-cacao le swollen shoot constitue un fléau qui risque d’annihiler les efforts des producteurs. « Une lutte synergique contre la maladie et la création d’un cadre sous régional d’expériences se présentent comme des défis à relever pour une production durable ».

Plusieurs experts du Centre national de recherche agronomique (CNRA) ont réitéré leur engagement à mener un combat énergique contre cette maladie d’origine virale qui menace la cacaoyère du pays, premier producteur mondial de cacao. Le « swollen shoot » ou gonflement des rameaux se transmet essentiellement par des cochenilles.

Outre le gonflement des rameaux, il se caractérise par le jaunissement et la déformation des feuilles et par des arbres avec des cabosses de petite taille qui finissent par mourir.

En 2003, les pertes de production dues à la maladie ont varié entre 40% et 100% dans les départements de Sinfra et Bouaflé (centre-ouest) couvrant 77 418 hectares où plusieurs vergers de cacaoyers ont été réduits à l’état de jachère.

La Côte d’Ivoire s’est dotée en 2008 d’un programme de lutte contre le « swollen shoot » d’un coût de 778 millions de francs CFA (1,18 million d’euros) qui devrait toucher 700.000 planteurs de cacao présents dans 13 régions et établis sur trois millions d’hectares. La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial de fèves de cacao avec plus de 40% de parts de marché. Le cacao fait vivre plus de huit millions de personnes dans le pays.

XINHUA/ATOP

A propos Colombo KPAKPABIA 1061 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*