Gabon : Huit ans de prison pour un blogueur opposant

Huit ans de prison, dont 3 avec sursis, requis lundi envers un blogueur militant gabonais qui avait projeté des vidéos hostiles au pouvoir en un lieu public

Hervé Mombo Kinga a comparu lundi au tribunal de Libreville pour sa première audience depuis son arrestation le 31 août 2017, selon son avocat.

M. Mombo Kinga est poursuivi pour « propagande tendant à troubler l’ordre public » et « outrage envers le président de la République ».

Il avait « monté un podium dans un lieu public » et projeté des « vidéos et messages d’incitation à la révolte contre les autorités de l’Etat, à la haine et à la désunion », avait déclaré à l’époque de son arrestation le procureur Steeve Ndong Essame Ndong, qui a été remplacé depuis. Le verdict est attendu le 4 février.

« Il serait irréaliste qu’il reste en prison après le 4 février car le tribunal a bien compris qu’il s’agissait d’un délit d’opinion et que cette détention devenait extravagante », a commenté l’avocat.

Le Temps avec AFP

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 936 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire