Ebola en RDC : déjà Onze décès confirmés dans l’Est

Un nouveau décès parmi les cas confirmés de la maladie à virus Ebola en RDC a été enregistré dans le Nord-Kivu, portant à onze le nombre de morts.

Ce nouveau décès a été enregistré à Beni, alors que quatre nouveaux cas confirmés ont été découverts à Mabalako, dans la province du Nord-Kivu, d’après ce nouveau bilan du ministère de la santé. Au total, 38 décès (parmi les cas confirmés et probables) ont déjà été enregistrés, selon ce bilan. Selon le ministère, « 48 cas de fièvre hémorragique ont été signalés dans la région, dont 21 confirmés et 27 probables ».

Les autorités sanitaires ont annoncé l’arrivée à Beni de l’Unité médicale d’intervention rapide des Forces armées congolaises avec pour rôle de prendre en charge « la sensibilisation et la prévention dans les camps militaires » et « d’assurer la sécurité des équipes de surveillance lorsqu’elles font leurs investigations et suivent les contacts dans des zones peu sécurisées ».

La RDC fait face à sa dixième épidémie d’Ebola depuis l’apparition du virus sur son sol en 1976. La nouvelle épidémie a été déclarée le 1er août par le ministre de la Santé, juste une semaine après l’annonce de la fin de la précédente. Une vaccination ciblant notamment les personnels de santé a démarré à Beni et à Mangina.

Le Temps avec AFP

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article