Pleins pouvoirs sur le domaine .TG

Le conseil des ministres tenu ce mercredi 19 octobre 2016 a adopté un décret relatif à la gestion administrative, technique et commerciale du domaine internet national “.TG“.

Depuis novembre 1997, c’est l’opérateur CAFE Informatique qui assurait la gestion et l’enregistrement des noms de domaine en “.tg“ mais quelques années déjà l’opérateur privé en question a disparu des rayons des promoteurs des TIC, apparemment acculé du fait d’un redressement.

Le Togo avait déjà annoncé son intention de récupérer et de garantir sa souveraineté  numérique et assurer sa propre visibilité sur internet. Des démarches ont donc été « entreprises en vue d’obtenir auprès des instances internationales chargées de la gestion de l’internet au niveau mondial, le changement d’administrateur au profit de l’Autorité de régulation désigné » et le gouvernement annonce que ces démarches ont abouti en février de cette année et le processus de transfert finalisé. Par ce décret l’Etat voudrait « fixer le nouveau cadre de gestion du domaine internet national “.TG“ ».

L’Etat a confié à l’Autorité de réglementation des postes et télécommunications (ARTP) l’extension numérique du pays et le 26 mai, une opération de migration des serveurs primaires a eu lieu. Cela a permis au régulateur télécoms de rediriger tous les sites web et adresses e-mail utilisant le nom de domaine du pays, de la plateforme d’hébergement de CAFE vers les serveurs appartenant au Togo. L’Etat a donc récupéré l’extension. Le décret est venu régulariser. Reste au régulateur de résoudre le problème de la notoriété internationale auprès d’un grand nombre de nationaux, d’entreprises étrangères installées au Togo et surtout le prix annuel d’enregistrement. Il est jusuq’alors inconnu mais le .COM oscille entre 3 500 Fcfa et 6 500 Fcfa, l’année.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1042 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire