Le Togo a récupéré son nom de domaine .TG

(Agence Ecofin) – Selon republicoftogo.com, le Togo a réussi à récupérer son nom de domaine .TG, jusqu’alors géré et attribué par une société privée. Le pays peut désormais garantir sa souveraineté numérique et assurer sa propre visibilité sur Internet. L’Autorité de réglementation des postes et télécommunications (ARTP), à qui a été confiée l’extension numérique du pays, a annoncé le 23 mai 2016 qu’elle allait procéder, le 26 mai, à une opération de migration des serveurs primaires à partir de 22h.

En clair, le régulateur télécoms va rediriger tous les sites web et adresses e-mail utilisant le nom de domaine du pays, de la plateforme d’hébergement de la société privée qui gérait le .TG vers les serveurs appartenant au Togo. L’Artp a précisé que cette opération pourrait provoquer des perturbations pendant 48h.

Maintenant que l’extension pays a été récupérée, il ne reste plus au régulateur télécoms qu’à résoudre le problème de la notoriété internationale du .TG, à travers une campagne de vulgarisation pour son appropriation par un grand nombre de nationaux, de Togolais de la diaspora, d’entreprises étrangères installées au Togo. L’Artp devra également résoudre le problème du prix annuel d’enregistrement qui serait jugé très élevé. Il oscillerait entre 46 000 Fcfa et 97 000 Fcfa alors que le .COM coûterait entre 3 500 Fcfa et 6 500 Fcfa, l’année.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1045 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire