Onu: Antonio Guterres, prochain Secrétaire général

L’ex-Premier ministre portugais Antonio Guterres a obtenu ce  06 octobre  le soutien unanime du Conseil de sécurité pour devenir le prochain secrétaire général de l’ONU et succéder au sud-coréen Ban Ki-moon.

Antonio Guterres était le grand favori après avoir terminé en tête des six scrutins préliminaires. La validation de sa nomination par le Conseil de Sécurité doit être entérinée par l’Asseblée générale de l’Onu de la prochaine session.  Cette étape ne devrait être qu’une formalité,  le  choix du Portugais faisant l’unanimité au sein des membres, et M. Ban Ki-Moon a déclaré que c’était un excellent choix.

Ancien Haut-Commissaire  du HCR

 Antonio Guterres prendra ses fonctions le 1er janvier 2017.  Membre du Parti socialiste, António Manuel de Oliveira Guterres  est né le 30 avril 1949. Premier ministre en 1995, sous son premier mandat, le Portugal rejoint l’euro, organise l’exposition universelle et assure la création de la CPLP, tout en relançant sa croissance et luttant contre la pauvreté. Il fut réélu en 1999 avant d’être contraint à la démission après la déroute électorale de son parti aux élections locales de décembre 2001.

Pressenti en 2004 comme candidat à la présidentielle de 2006, il met fin à toute ambition nationale en 2005 lorsque Kofi Annan le nomme Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés (HCNUR). Il occupe cette fonction pendant deux mandats de cinq ans.

A noter que la militante malienne altermondialiste, Mariama Dramane Traoré, qui a également aspiré diriger l’organisation internationale n’a pas été retenue. Sa nomination aurait pu changer du politiquement correct et des petits arrangements entre grandes puissances à l’Onu.

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article