Des marchés aux architectures améliorées sont en études

Les études techniques et architecturales pour la construction de marché moderne ont démarré au Togo. Ceci se réalisera dans le cadre des « construction et réhabilitation des infrastructures économiques prioritaires » avec le ministère allemand de la coopération économique et du développement (BMZ). Les villes de Kpalimé, Tsévié et Sokodé seront les villes pilotes.

Des études préalables avaient montré qu’à peine 30% des commerçants sur les marchés sont convenablement installés, les 70% restant sont soit sans abris, soit dans des abris précaires. Il faudra donc inverser et envisager l’augmentation des capacités d’accueil de ces différents marchés afin de permettre aux commerçants d’exercer leurs activités dans de bonnes conditions.

Il s’agira de faire des études techniques détaillées des ouvrages existant, d’étudier les possibilités de renforcer ces ouvrages et ceux adaptés aux différents types d’usagers mais que ces ouvrages permettent une utilisation saine et hygiénique des marchés. L’étude prend en compte la conception des ouvrages permettant la sécurisation des marchés et des marchandises, des ouvrages annexes comme le réseau d’adduction d’eau, l’électricité, le parking, une infirmerie et autres. La réussite de ces études demande la coopération avec les autorités communales, les associations, commerçants et commerçantes des différents marchés et les comités locaux de coordination.

La réalisation de ces études et ouvrages permettront aux communes de mobiliser davantage pour financer et offrir des services.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1039 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire