Les agriculteurs du grand Zio formés en gestion intégrée de la fertilisation des sols

Des producteurs agricoles de dix-neuf villages des préfectures de l’Avé et du Zio ont appris sur les Champs Ecoles Agriculteurs (CEA) et la Gestion Intégrée de la Fertilité des Sols (GIFS), les 27 et 28 août à Atti-Wotinou dans l’Avé et à Adjonikopé dans le Zio, des rencontres se rapportant au «Projet Soutien à la production agricole des clubs des mères et leurs maris dans les préfectures du Zio et de l’Avé» piloté par la Croix Rouge Togolaise (CRT) et la Croix Rouge Allemande. Ces rencontres ont suscité des partages d’expériences acquises dans le processus d’installation des CEA et d’échanges sur le niveau de maîtrise des technologies éprouvées. Les responsables préfectoraux de l’agriculture et de la CRT ont passé en découverte les grandes activités menées dans le cadre du projet démarré en février de cette année.

Les Animateurs Endogènes (AE) et les agents de l’Institut de Conseil et d’Appui Technique (ICAT), ont expliqué le processus d’installation des CEA à travers le diagnostic participatif qui consiste à faire l’analyse de la situation agricole et la carte du terroir qui aboutit à l’établissement du calendrier cultural et saisonnier.

Le projet se situe dans l’initiative spéciale « un monde sans faim » du ministère de la Coopération Allemande dont l’objectif est de contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire dans les préfectures de l’Avé et du Zio. L’intérêt est qu’en appliquant GIFS dans les champs c’est le souci d’améliorer les rendements agricoles.

A propos Emilie ORONG 960 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*