Finances publiques, état des lieux de la gestion au premier semestre

Le Ministre Togolais de l'économie et des finances

Le ministère de l’Economie et des Finances organise la revue de mise en œuvre du Plan d’Action de la Réforme de la Gestion des Finances Publiques (PA-RGFP) au premier semestre 2016 dans les départements ministériels et institutions les 13 et 14 septembre à Lomé. La rencontre permet d’évaluer le niveau de mise en œuvre des réformes en fin juin 2016, de sorte à identifier les forces et faiblesses puis prendre des dispositions pour l’aboutissement des activités en cours.

Les discussions ont porté sur «l’état de mise en œuvre des réformes relatives à la déconcentration de l’administration financière et accompagnement de la décentralisation, sur la mobilisation des ressources, le renforcement du contrôle, les marchés publics, à l’amélioration du système de comptabilité de l’Etat et restitution des données de l’exécution budgétaire et au renforcement des capacités.

A l’occasion, le secrétaire permanent chargé du suivi et des politiques de réformes et des programmes financiers, Mongo Aharh Kpessou a fait savoir qu’aucun pays ne peut régler ses problèmes sans faire des réformes : « le monde évolue et la gestion financière aussi doit évoluer. Les revues se font deux fois dans l’année pour mieux mobiliser les ressources et aussi mieux les utiliser. Les reformes permettent d’accroitre la richesse. Le chef de Coopération à l’UE, Vincent Vira, a relevé que l’UE appuie le gouvernement togolais pour la gestion des finances publiques pour améliorer la gestion des marchés publics, l’informatique, les dépenses publiques, la gestion des dettes et autres.
Le Temps avec Atop

Avatar
A propos Emilie ORONG 666 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire