Le coach Tchanilé Banna impliqué dans des matches truqués ?

Tchanilé Bana, Entraîneur de Sémassi de Sokodé

L’ex-entraineur des Eperviers du Togo, Tchanilé Banna pourra être suspendu à vie du sport. La menace de suspension est venue de la Chambre d’instruction de la Commission d’éthique de la Fédération internationale football association (FIFA) qui reproche au Togolais son implication supposée dans l’organisation des matches truqués.  Il aurait contribué dans certains matches en préparation du mondial 2010 joué en Afrique du Sud.

L’ancien sélectionneur de l’équipe nationale du Togo serait dans un réseau de truquage de matches avec Jonathan Musavengana, un ancien officiel de la fédération zimbabwéenne de football (FZF), une violation des articles 13, alinéa 1-4 sur les conduites générales et 21, alinéa 1 et 3 pour corruption du code de la FIFA. L’autre incriminé dans ce réseau n’est autre que l’ancien Président de la Fédération Sud-africaine de football (FSF), Kirsten Nematandani en suspension d’au moins six (6) ans et une amende d’au moins CHF 10.000. Ils auraient travaillé en collaboration avec Wilson Raj Perumal, un ressortissant de Singapour qui choisissait les arbitres, afin de satisfaire aux besoins des parieurs.

Les mis en cause demeurent présumés innocents jusqu’à ce que la chambre de jugement de la commission d’éthique rende sa décision formelle.

Joseph Ahodo

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article