Vers un nouvel enregistrement des abonnés de téléphonie au Bénin

(Agence Ecofin) – Au Bénin, les abonnés des réseaux mobiles pourraient être amenés à enregistrer de nouveau leurs numéros auprès des opérateurs. C’est ce que révèle le site internet de l’Office de radiodiffusion et de télévision du Bénin (Ortb) qui cite comme source le ministre de l’intérieur Sacca Lafia (photo).

Selon le responsable qui s’exprimait sur les ondes de Frisson Radio, l’exécutif envisage un ensemble de mesures relatives à l’usage des Gsm afin de lutter contre l’insécurité.

Ainsi, le processus d’enregistrement précédemment effectué s’enrichira d’une collecte des empreintes digitales et des photographies des propriétaires des cartes sim. La manœuvre, qui viserait à limiter les achats de plusieurs sim par une seule personne, semble aller en contradiction avec l’idée d’exiger une carte sim par service, ce qui contraindra les utilisateurs à «disposer d’une seule carte Sim pour les appels, d’une autre pour l’internet, et s’ils font des payements mobile, ils devront disposer pour cela d’une autre carte Sim spécifique».

Les mineurs n’auront pas été oubliés puisqu’ils «pourront aussi disposer d’une carte sim sur autorisation parentale». En attendant beaucoup s’interrogent déjà sur les modalités pratiques de ces mesures qui, si elles étaient adoptées, marqueraient certainement une rupture d’avec la simplicité à laquelle les usagers béninois s’étaient jusque là habitués.

Aaron Akinocho

A propos Omaboe Akpovi 1101 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*