La BOAD prête à la SONIBANK pour encourager les PME/PMI du Niger

La Banque ouest africaine de développement (BOAD) a octroyé le 10 juin un prêt de 8,5 milliards de F CFA relatif à la 3e ligne de refinancement en faveur de la Société nigérienne de banque (SONIBANK).

Cette convention comporte un volet «Accord cadre de refinancement» de 5 milliards de Francs et un volet «Avance globale spécialisée» de 3,5 milliards de F, destiné au refinancement de l’extension des capacités de distribution de gaz de la Société nigérienne des hydrocarbures (SONIHY).

Cet appui s’inscrit dans le cadre d’un programme initié par la BOAD et la société «KfW» visant à soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) de l’UEMOA, en améliorant leur accès aux moyens de financement par le canal du secteur bancaire commercial. « La BOAD a décidé d’octroyer ce concours suite à une évaluation concluante de la SONIBANK qui a su développer ses activités, malgré un environnement devenu très concurrentiel. Elle est ainsi devenue l’une des principales banques du Niger et la banque des PME/PMI par excellence», a indiqué M. Adovelande, directeur de la BOAD.

En 2010, la BOAD a octroyé à cette banque, une première ligne de refinancement d’un montant de 5 milliards de F et deux ans plus tard, une autre intervention sous la forme d’un accord-cadre de refinancement de 6 milliards de F. Les deux premiers concours destinés au refinancement des PME/PMI ont permis de financer 45 entreprises exerçant dans l’agriculture, le commerce général, le transport et les services puis de créer près de 500 emplois directs au Niger. Avec cet accord signé, le niveau des financements de la BOAD en faveur du secteur privé au Niger est porté à 73,217 milliards de F CFA.

Avec Atop

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1040 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire