Convention entre semenciers, céréaliers et microfinances

Il existe désormais une convention de partenariat entre la Centrale de Producteurs de Céréales du Togo (CPC-Togo), le Réseau National des Producteurs de Semences du Togo (RNPS-Togo) et des Institutions de Micro finance exerçant à Tsévié. Dans la région il est avéré que les rendements en production de céréales n’atteignent pas souvent les résultats escomptés, à cause de la non-utilisation des semences certifiées à bon escient. Ainsi la signature de cette convention tripartite marque-t-elle une évolution notable dans le secteur rural togolais. La convention vient garantir l’accès à des semences certifiées de céréales et de soja de qualité et en quantité suffisante aux producteurs.

Le sous-secteur des semences joue un rôle primordial dans l’amélioration de la productivité agricole. Des rencontres périodiques permettront aux différentes parties de porter des réflexions sur l’utilité des semences de qualité dans l’accroissement des rendements, la mise en commun des comptes d’exploitation des différents acteurs. Mais les premières doivent porter sur l’élaboration d’une feuille de route pour la mise en œuvre de la convention afin que déjà des dispositions soient prises pour la mise à disposition en quantité des semences améliorées.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1038 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire