La campagne partielle d’achat de céréales a démarré à Kaboli

AGADAZILe ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, col. Ouro-Koura Agadazi a lancé   la   campagne   partielle   d’achat   de céréales de la saison agricole 2014-2015 le dimanche 25 janvier dans le canton de Kaboli, à 50 km à l’est de Tchamba.

La   cérémonie   de   lancement   s’est déroulée   en   présence   du   président   de l’Assemblée   nationale,   Dama   Dramani, des directeurs généraux et régionaux de

ministère en charge de l’Agriculture, des responsables de la région Centrale ainsi que des producteurs de céréales du canton de Kaboli.

Cet évènement a permis au service de l’Agence Nationale de la Sécurité Alimentaire

(ANSAT) d’acheter auprès des producteurs de Kaboli, 50 tonnes de maïs grains pour une somme de 8.000.000 de FCFA à raison de 16.000 F le sac de 100 Kg.

Le ministre Ouro Koura Agadazi a remercié les producteurs céréaliers de Kaboli pour

leurs efforts qui ont contribué à hisser le Togo parmi les nations de la sous-région africaine qui dégagent d’importants excédents de production agricole.

Il leur a signifié de nouer de bonnes relations commerciales avec les acheteurs du

Bénin pour pouvoir écouler à bon prix une partie de leurs excédents estimés à 6000 tonnes. Il a expliqué que l’achat des 50 tonnes porte sur les reliquats du financement de 2014 qui vise à encourager les producteurs en attendant le financement de 2015. Pour le reste du stock, le ministre s’est dit compter sur les demandes du Programme Alimentaire Mondiale (PAM) qui a postulé pour l’achat de 156 000 tonnes car les magasins de l’ANSAT regorgent encore des excédents de l’an dernier qui s’élèvent à des dizaines de milliers de tonnes.

ATOP/TK/A

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1038 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire