Droit d’asile : de nouveau documents d’identités présentés aux réfugiés

La Commission Nationale pour les Réfugiés et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) ont présenté de nouveaux documents à l’utilisation du public dans le cadre des procédures de demande d’asile au Togo. Un dépliant sur la procédure de demande d’asile et une nouvelle carte d’identité de réfugié sont élaborés et officialisés depuis le mardi 13 mai dans le pays. Le dépliant servira à vulgariser la procédure de demande d’asile au Togo et permettra au public et aux différents acteurs intéressés par cette problématique d’accéder aux informations nécessaires. Il informe sur les procédures à suivre pour l’obtention du titre de demandeur d’asile ainsi que leurs droits et obligations.1305_refugie2014-1

Le second document est une nouvelle carte d’identité de réfugié. Il présente des caractéristiques similaires à la carte d’identité nationale du Togo et permettra à tout réfugie de circuler en toute sécurité et d’accéder aux services essentiels auxquels il a droit sur la terre d’accueil. Cette carte donne droit aux réfugiés de mener des activités commerciales ou génératrices de revenus avec l’appui des établissements bancaires et financiers de la place.

Au niveau officiel l’on concède que ces deux documents marquent une étape supplémentaire dans l’exécution des obligations de l’Etat envers les réfugiés installés sur le territoire et cela traduit l’engagement du gouvernement « d’offrir des solutions durables aux réfugiés en leur facilitant l’intégration locale et si besoin en octroyant la nationalité à ceux de longue durée».

Avec cette officialisation il reste à solliciter l’appui des institutions bancaires, financières et d’autres structures d’accorder une reconnaissance et les effets dus à cette carte d’identité de réfugié. Le Togo accueille 20716 réfugiés et 304 demandeurs d’asile provenant de plus de 18 nationalités.

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1034 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Soyez le premier à commenter

Votre avis sur cet article