Ousmane Sonko a promptement réagi à la décision du Conseil constitutionnel sur le contrôle de constitutionnalité de la réforme constitutionnelle. Le président de l’Assemblée nationale dit prendre acte de l’invalidation de la loi par la haute juridiction, en précisant que « cette décision s’impose à tous ». La nouvelle constitution interdisait principalement au président de la République d’être chef d’un parti politique.
En réagissant à la décision du Conseil constitutionnel, Ousmane Sonko est resté moins rigide. Contrairement au tempérament qu’on lui connaît, le président de l’Assemblée nationale n’a émis aucune critique acerbe. « Le Conseil constitutionnel vient de prendre une décision. Au-delà des commentaires et avis que peuvent susciter les motivations retenues, une seule chose reste : CETTE DÉCISION S’IMPOSE À TOUS ! Dont acte ! », a-t-il écrit sur sa page Facebook.
« Ce cycle nous rappelle qu’en démocratie, lorsque les institutions jouent leur rôle, chacune dans son périmètre d’action, aucune crise ne peut survenir », a-t-il ajouté. Il a réaffirmé à l’endroit du peuple sénégalais l’engagement de l’Assemblée nationale à continuer « à exercer pleinement la mission qui lui a été confiée : des lois seront votées ou rejetées pour honorer les engagements pris envers ce vaillant et digne peuple ».
Même si Ousmane Sonko évite des commentaires pouvant raviver les tensions, il est clair que cette décision du Conseil constitutionnel est un camouflet pour lui et son parti Pastef. C’est un désaveu qui le fragilise dans le bras de fer qui l’oppose au président de la République Bassirou Diomaye Faye. Les soutiens du président de la République considèrent le nouveau texte constitutionnel comme une arme politique taillée par Pastef contre le chef de l’État. « [Les propositions faites] semblent viser à limiter l’influence du président de la République en augmentant les pouvoirs du président de l’Assemblée nationale » , avait dénoncé la responsable de la coalition présidentielle, Aminata Touré.
Bassirou Diomaye Faye annonce la création de son propre parti politique
En conflit ouvert avec Ousmane Sonko et Pastef, le président sénégalais a décidé de prendre son destin politique en main. Soutenu par la Coalition Diomaye Président, Bassirou Diomaye Faye a annoncé la création d’un parti politique. Cet instrument politique va lui permettre de structurer la mouvance présidentielle et de réunir au sein d’un unique creuset tous les micro-partis et mouvements qui le soutiennent. La prochaine élection présidentielle est aussi en vue dans cette perspective de création de parti.
Afrique sur 7
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire