France: L’ancien Président Nicolas Sarkozy, condamné, n’espère pas être gracié

L’ex-président français Nicolas Sarkozy affirme qu’il n’espère « en aucun cas » être gracié après sa condamnation à 5 ans de prison ferme dans l’affaire dite du financement libyen, dans un entretien à paraître dimanche où il dit avoir l’ambition de faire reconnaître son « honnêteté ».

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné jeudi l’ancien président à cinq ans de prison avec incarcération prochaine pour « association de malfaiteurs » en ce qu’il a « laissé ses proches collaborateurs » démarcher la Libye de Mouammar Kadhafi pour financer sa campagne victorieuse de 2007.

Comme le Journal du dimanche lui demande s’il espère une grâce du président Emmanuel Macron, l’ex-chef de l’Etat répond: « En aucun cas ». « Pour être gracié, il faut accepter sa peine, et donc reconnaître sa culpabilité. Jamais je ne reconnaîtrai ma culpabilité pour quelque chose que je n’ai pas fait. Je me battrai jusqu’à mon dernier souffle pour faire reconnaître mon honnêteté », ajoute-t-il, en concluant d’un « je vaincrai ».

La grâce ne s’applique qu’à une condamnation définitive et exécutoire, et n’est donc pas envisageable pour l’instant, Nicolas Sarkozy ayant fait appel du jugement.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Soutenir la Rédaction

A propos Colombo KPAKPABIA 1390 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 32 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: [email protected]

Laisser un commentaire