Un projet de création du Musée des trônes et des divinités noires à Aného a été annoncé, le jeudi 18 septembre lors d’une conférence de presse dans la ville côtière.
Portée par l’association des Trônes des divinités noires, l’initiative a bénéficié du soutien technique et financier de l’ambassade de France au Togo et de l’Union européenne. Le projet souhaiterait valoriser et préserver le patrimoine vivant des trônes, des divinités et des savoirs immatériels d’Aného et Glidji, de transmettre à la jeunesse des activités de médiation et des espaces d’apprentissage mais aussi de soutenir la création en accueillant artistes et artisans en résidence pour faire dialoguer traditions et modernités.
Le Musée des trônes et des divinités noires se veut aussi un centre de recherche, d’éducation et de formation pour les générations présentes et futures, sous la forme de plateforme culturelle au profit de la population de la commune ainsi que des touristes et des visiteurs.
Selon le président de l’association, Me Edouard-Robert Aquéréburu, le Musée permettra de reproduire des scènes du quotidien, de mettre des gens en situation afin de suivre le Musée. « Le public verra au Musée un espace de conte, de théâtre et de jardin pour expliquer les relations entre l’homme et les plantes pour donner vie au Musée », a indiqué le président de l’association. Le Musée sera vivant à travers son public, son offre culturelle et les intersections ainsi que le contenu que l’on va créer. Le Musée comptera des objets issus du passé et de l’histoire ainsi que ceux d’art contemporain.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.


Laisser un commentaire