Bénin: La société togolaise Gozem exerçait à Cotonou sans autorisation

La société  de transport automobile Gozem a été rappelée à l’ordre, le 5 décembre 2024, par le ministère du Cadre de vie et des Transports du Bénin,  pour exercice d’activité de commerce de transport sans autorisation à Cotonou et dans ses environs. Le ministère invite Gozem a régulariser rapidement  sa situation  sur la plate-forme SYGFR. 

« Il m’a éte donné de constater que des véhicules immatriculés au Bénin et arborant des affiches  de Gozem effectuent le transport des personnes à travers les villes de Cotonou et environ sans accomplir les formalités de demande d’autorisation au Ministère du Cadre de Ve et des Transports en charge du Développement Durable« , indique la lettre.

Gozem est une société de droit togolais de transport urbain fonctionnant sur le modèle Uber. Son fonctionnement est centré autour d’une application mobile de mise en contact d’utilisateurs et principalement de voiture de transport avec chauffeur. Cependant elle  dispose également de ses propres véhicules. Il dispose à la fois de véhicules de transport  à deux roues, à trois et à quatre roues.

Néanmoins, les raisons pour laquelle Gozem opère au Bénin sans être conforme aux lois et règlements de ce pays voisin demeure un mystère. Il y a deux mois, une situation similaire s’est produite au Togo et a été sévèrement sanctionnée. Ainsi, le ministère de l’Economie et des finances a tout simplement interdit d’exercice d’activité de commerce de transport,  Yango, une société étrangère de type Uber.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1148 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire