Sans surprise, Choguel Kokalla Maïga n’est plus le Premier ministre du Mali depuis ce soir. Un décret présidentiel lu mercredi 20 novembre soir à la télévision d’État ORTM met un terme aux fonctions du Premier ministre et à celles de tous les membres du gouvernement.
Nul besoin d’être un devin pour savoir que le Premier ministre était sur la sellette depuis ses propos virulents contre la junte accusée de faire durer indéfiniment la transition. Le premier ministre dénonçait aussi sa mise à l’écart des grandes décisions concernant la direction de l’Etat. Visiblement, la pomme de discorde entre le PM et les généraux porte sur les ambitions présidentielles du général Assimi Goïta.
Tout Bamako spéculait sur l’issue du conflit déclenché par le Premier ministre le 16 novembre 2024. Ce lundi, après le conseil de cabinet, le pré conseil entre le Président de la Transition et le Premier ministre n’a pas eu lieu. Puis le Conseil des ministres de ce mercredi 20 Novembre 2024 a été reporté.
On savait que la dissolution du gouvernement n’allait pas tarder. Le Mali entre dans une nouvelle crise politique dont il n’a pas besoin.
La télévision d’Etat, l’ORTM vient d’annoncer la nomination du général Abdoulaye Maïga comme premier ministre de Transition du Mali. Il succède Choguel Kokalla Maïga, démis de ses fonctions hier à la suite de vives critiques contre la conduite de la Transition par la junte. En étant désormais aux avant-postes, reste…
Dans un discours devant ses partisans du mouvement le M5 RFP, le Premier ministre Choguel Maïga a appelé les généraux de la junte à discuter de la fin à la Transition. De l’eau dans le gaz entre le Premier ministre et la junte de Bamako ? Mystère. Toujours est-il que…
Voici la liste du gouvernement malien (34 membres) formé dimanche sous la direction d’Oumar Tatam Ly, banquier nommé le 5 septembre Premier ministre par le nouveau président malien Ibrahim Boubacar Keïta. M. Keïta, élu le 11 août pour un mandat de cinq ans, a prêté serment le 4 septembre comme…
Dans "Actualité"
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands développements au Togo et sur le continent.
Dans un courrier dont Le Temps a eu copie, la présidente de la Cour constitutionnelle du Mali sollicite vivement l’ancien président Alpha Oumar Konaré à intervenir pour une résolution de la crise politique et éviter au pays le naufrage. «En vous confiant sa destinée à un moment donné de son […]
Les faits remontent à 2012. Quelques jours après le putsch des hommes de Kati, un contre-coup d’État mené par les Bérets rouges fidèles à Amadou Toumani Touré (ATT) avait été déjoué dans le sang. Plusieurs des participants à l’opération avaient été exécutés au cours des jours suivants et enterrés dans […]
Le Gouvernement du Mali a signé un « accord historique » portant sur l’installation dans la région de Ségou (240 kms de Bamao) d’une centrale solaire photovoltaïque de 33 MW, équivalente à 5% de la consommation nationale soit un raccordement à 60.000 foyers, d’après un communiqué officiel. La centrale sera construite par […]
Laisser un commentaire