Sans surprise, Choguel Kokalla Maïga n’est plus le Premier ministre du Mali depuis ce soir. Un décret présidentiel lu mercredi 20 novembre soir à la télévision d’État ORTM met un terme aux fonctions du Premier ministre et à celles de tous les membres du gouvernement.
Nul besoin d’être un devin pour savoir que le Premier ministre était sur la sellette depuis ses propos virulents contre la junte accusée de faire durer indéfiniment la transition. Le premier ministre dénonçait aussi sa mise à l’écart des grandes décisions concernant la direction de l’Etat. Visiblement, la pomme de discorde entre le PM et les généraux porte sur les ambitions présidentielles du général Assimi Goïta.
Tout Bamako spéculait sur l’issue du conflit déclenché par le Premier ministre le 16 novembre 2024. Ce lundi, après le conseil de cabinet, le pré conseil entre le Président de la Transition et le Premier ministre n’a pas eu lieu. Puis le Conseil des ministres de ce mercredi 20 Novembre 2024 a été reporté.
On savait que la dissolution du gouvernement n’allait pas tarder. Le Mali entre dans une nouvelle crise politique dont il n’a pas besoin.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire