Mali : procès en vue pour Sanogo

Les faits remontent à 2012. Quelques jours après le putsch des hommes de Kati, un contre-coup d’État mené par les Bérets rouges fidèles à Amadou Toumani Touré (ATT) avait été déjoué dans le sang. Plusieurs des participants à l’opération avaient été exécutés au cours des jours suivants et enterrés dans le plus grand secret, à la nuit tombée, dans une fosse commune.

Des diplomates occidentaux très regardants

Le juge d’instruction Yaya Karembe a été chargé d’enquêter et d’instruire l’affaire. En juillet, il a bouclé le dossier et l’a transmis au procureur. Selon une source proche du dossier, le procès pourrait donc se tenir dans les mois qui viennent, probablement en juin.
SANOGO
Selon la même source, les diplomates accrédités à Bamako suivent de près le dossier. D’un peu trop près ?
Le 9 décembre 2014, le procureur général près la cour d’appel, Daniel Tessougué, a reçu la visite inattendue de l’ambassadeur d’un pays européen qui souhaitait s’assurer que le dossier ne serait pas enterré. Et que le “remarquable travail” (ce sont ses termes) de Karembe ne tomberait pas dans l’oubli. Une initiative fort peu appréciée par le magistrat.
Jeune Afrique

Avatar
A propos Colombo KPAKPABIA 1051 Articles
Colombo Kpakpabia est Directeur de publication du journal Le Temps. Il capitalise plus de 20 ans d'expérience dans la presse écrite et audiovisuelle. Colombo axe son travail sur la recherche et l'efficacité. Contact Email: colombock@gmail.com

Laisser un commentaire