La junte malienne a arrêté le week-end dernier du PDG de l’entreprise Resolute et deux de ses collaborateurs pendant qu’ils se trouvaient à Bamako pour discuter du litige en cours à propos de l’exploitation de l’or. Les dirigeants ont été arrêtés de façon inattendue, le vendredi 8 novembre dernier et déposés au Pôle économique et financier de Bamako.
Selon un communiqué de Resolute dont LetempsTg a eu copie, les trois dirigeants étaient à «Bamako pour discuter avec les autorités minières et fiscales des activités générales liées aux pratiques commerciales de Résolute dans le pays ».
Le PDG Terence Holohan et ces collaborateurs étaient à Bamako «pour faire avancer les plaintes déposées contre Résolute, qui, selon la société, ne sont pas fondées».
«Résolute a suivi toutes les procédures officielles concernant ses affaires et a fourni aux autorités des réponses détaillées à toutes les allégations formulées », indique le communiqué.
Contexte de renégociation des conventions minières
Les responsables en détention sont néanmoins en sécurité et reçoivent «le soutien sur le terrain des ambassades et consulats britanniques et internationaux ». La société déclare travailler avec les autorités de Bamako pour «trouver une solution à la situation le cas échéant».
L’arrestation des dirigeants Resolute Mining intervient dans un contexte de renégociation des conventions minières entre les sociétés minières étrangères opérant au Mali et la junte. Les sociétés minières se heurtent à la volonté de Bamako de leur imposer le nouveau contrat minier adopté l’an dernier.
Ainsi, en octobre dernier, la junte malienne accuse la société Barrick Gold de ne pas respecter ses engagements, et menace de graves conséquences. Des accusations que l’opérateur britannique nie en bloc.
Les Maliens accusent Barrick Gold de ne pas «honorer les «engagements auxquels il a souscrit dans l’accord conclu». Les accusations portent surtout sur la responsabilité sociétale et environnementale et à la réglementation des changes. La junte tente aussi d’augmenter les parts de l’Etat dans ces entreprises étrangères minières.
Cependant, selon Mark Bristow, les négociations entre les dirigeants de Bamako et les sociétés minières sont souvent musclées. Quatre employés de la compagnie canadienne Barrick Gold, également en litige avec les autorités maliennes, ont été détenus plusieurs jours à la fin de septembre, puis relâchés.
Basé à Perth, Australie, Resolute Mining est aussi présent au Sénégal et au Mali.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire