La société SATOM-SOGEA, spécialisée dans les BTP, annonce une forte réduction de son personnel à la fin de cette année. La société, installée au Togo depuis 1954, évoque un effondrement drastique de son carnet de contrats, une trésorerie sèche, et un secteur livré à une “concurrence exacerbée”.
Le chiffre d’affaires a ainsi décliné en 12 mois, passant de 20 milliards en 2024 à 4 milliards fin août 2024, soit un effondrement de plus de 80%, indique le directeur général Alhassane Diallo dans un courrier au personnel.
Filiale du groupe français Vinci, SATOM-SOGEA décline les raisons de son objectif de réduction du personnel. L’entreprise indique rencontrer “des difficultés à obtenir de nouveaux projets“, et la “situation qui s’est encore dégradée avec la fin imminente des quelques petits chantiers en cours“. Une partie du personnel se retrouve ainsi sans activité depuis plus d’un an.
Résultat, SOGEA-SATOM fait face à des contraintes financières pour continuer de payer un personnel majoritairement CDI, malgré les injections de trésorerie, soit 14 milliards Cfa à fin août 2024 de la société mère pour maintenir la filiale à flots. Selon le directeur, une compression du personnel aiderait l’entreprise au “maintien d’un service minimum et éviter une fermeture définitive de l’entité au Togo“
Le personnel est invité à entrer en discussion avec la direction pour les conditions de licenciement.
Concurrence exacerbée et créances non recouvrées
Les difficultés économiques rencontrées par SOGEA-SATOM participent de la «concurrence exacerbée» dans le domaine des BTP au Togo. Selon un entrepreneur des BTP, l’arrivée sur le marché du mastonde EBOMAF a entraîné une transformation radicale du secteur. La société du milliardaire burkinabé Mahamadou Bonkoungou remporte une forte partie des contrats publics, alors que l’Etat est le client principal du secteur.
Participe également à la dégradation du climat des affaires chez SOGEA-SATOM, des «difficultés de recouvrement des créances engagées pour le compte de certains clients». Ces créances sont estimées à 6 milliards, alors que les crédits de TVA s’élèvent à 1,5 milliards et obèrent la trésorerie de l’entreprise.
Acteur majeur du BTP en Afrique, SOGEA SATOM, filiale du groupe VINCI, est présent au Togo depuis 1954. Elle a réalisé plusieurs infrastructures au Togo dont la première route bitumée Lomé-Kpalimé à l’époque et de nombreux ouvrages et bâtiments divers. SOGEA SATOM a à son actif réalisé plus de 1 500 km de routes à travers le Togo.
Ces dernières années, SOGEA SATOM a réalisé, entre autres, la route de Témédja à Badou, de nombreuses voiries dans la ville de Lomé ainsi que la construction du 3ème quai Bolloré dans le port de Lomé, en collaboration avec d’autres entreprises du Groupe VINCI.
En savoir plus sur Le Temps
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Laisser un commentaire