Gabon : Interception d’une cargaison record de 1,4 tonne de cannabis en provenance du Togo

La douane gabonaise a procédé à la saisie d’une cargaison record de 1,4 tonne de cannabis en provenance du Togo. Cette interception représente une valeur estimée à 140 millions de francs CFA.

Selon Médiapostegabon, la cargaison comporte 1 561 tablettes de cannabis, soigneusement dissimulées avant leur découverte par les agents douaniers. Le ministre de l’Économie et des participations du Gabon, Mays Mouissi, s’est rendu sur place au port Môle de Libreville pour constater l’ampleur de cette saisie.

Aucune arrestation n’a été annoncée dans le cadre de cette saisie. Les personnes liées au transport de la cargaison ne se sont pas présentées, a déclaré le ministre.

Le Togo est-il devenu une plaque tournante du trafic de drogue en Afrique occidentale ? Régulièrement des bateaux battant pavillon togolais sont arraisonnés au large du Sénégal ou de l’Espagne avec d’importantes cargaisons de drogues, principalement du cannabis, de la cocaïne, ou du hashisch.

Le Togo plaque tournante du trafic de drogue ?

Le 28 avril 2024 la Police espagnole a intercepté à vingt miles nautiques des côtes de Galice, une ville située au nord-ouest d’Espagne, un navire battant pavillon togolais avec à son bord 4 tonnes de drogue.

De même, la marine sénégalaise dans la nuit du samedi 5 au dimanche 6 juin 2021 a arrêté un navire battant pavillon togolais ASSO6 transportant du haschisch.

«A l’issue des opérations de comptage et de pesage, il a été dénombré 279 sacs contenant chacun 30 kg de haschich en moyenne, soit un poids total de 8370 kg. En outre, 340 gros sacs contenant chacun 1000 kg de plâtre ont été trouvés dans les cuves du navire, pour un poids total de 340 tonnes », rapporte SudOnline.

Plus de 10.000 tonnes de cannabis sont produites en Afrique de l’Ouest selon un rapport  de  l’ONUDC. La région ouest-africaine est considérée comme la plaque tournante du trafic de drogue entre l’Amérique latine et l’Europe.

 


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1104 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire