Guinée: La junte dément la présence d’une base militaire étrangère 

La junte guinéenne a démenti ce 1er novembre 2024,  au cours d’une déclaration publique lue à la présidence de la République, les rumeurs sur la présence d’une base militaire étrangère en Guinée-Conakry.

«C’est une insulte de dire qu’il y a une base étrangère en Guinée ; c’est se renier ; cela ne fait pas partie de nos valeurs», indique la déclaration du quarteron d’officiers supérieurs du CNRD (Comité national du rassemblement pour le développement) à l’occasion des 66 ans de l’armée guinéenne.

Depuis quelques semaines, des rumeurs font état d’éléments de l’armée française stationnés à la frontière avec le Mali. Les rumeurs sous-entendent que la France allait intervenir pour faire tomber la junte de Bamako.

Mamadi Doumbouya promu général d’armée

Malgré son soutien aux pays de l’AES  pendant les sanctions de la CEDEAO, les nouvelles autorités guinéennes parvenues au pouvoir en 2021 ont rejeté toute adhésion à cette organisation sahélienne.

La Guinée entretient néanmoins une coopération militaire avec la France et les Etats-Unis.

A l’occasion des 66 ans de l’armée, le chef de la Transition a promu plusieurs officiers au rang de général. Charité bien ordonnée commençant par soi-même, le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya ne s’est pas du tout négligé. Il est élevé au grade de général d’armée. Cependant, sa dernière promotion avait eu lieu en janvier 2024. En 2021, il opéra le putsch avec le grade de colonel.

L’ascension est rapide au pays de Séjou Touré.


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1139 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire