Jean-Pierre Fabre à l’armée: « Soyez des soldats au service du Togo et des Togolais ! »

Jean-Pierre Fabre, président national de l'ANC

Les forces de l’ordre et de sécurité votent par anticipation ce 26 avril 2024 pour le compte du double scrutin législatif et régional. Ce vote par anticipation se déroule à la veille du 64ème anniversaire de l’indépendance du pays. Pour l’occasion, le président de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) adresse un message à la nation.

A ses concitoyens, Jean-Pierre Fabre demande de faire de la célébration  du 27 avril une journée de réappropriation de l’appel au courage et à la persévérance, et un moment d’introspection. « Mes Chers Concitoyens et Concitoyennes, Notre pays est à une nouvelle étape décisive de son histoire », déclare-t-il.

Comme pour faire un bilan des 64 ans d’indépendance et de la cinquantaine d’années de règne du régime, le président de l’ANC appelle à des réflexions autour de certaines questions.

« Que sont alors devenues, les grandes promesses du 27 avril 1960 ? Qu’ils nous le disent ces gouvernants qui ont confisqué le pouvoir d’Etat depuis 61 ans ! Qu’ont-ils fait de notre indépendance ? Qu’ont-ils fait de notre souveraineté ? Qu’ont-ils fait de la prospérité et du bien-être du peuple togolais pendant toutes ces décennies ? Le respect des libertés publiques, des principes de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance n’ont-ils plus droit de cité au Togo ? La quête de la souveraineté du peuple ne doit-elle pas rester pour nous tous un devoir citoyen absolu ? Et pourquoi ces tenants du pouvoir au Togo se croient-ils obligés de recourir à la violation systématique de la Constitution et des lois, à la fraude électorale systématique, à la brutalité policière et à la répression sanglante avec l’usage d’armes de guerre, pour se maintenir indûment et indéfiniment au pouvoir ? », s’interroge Jean-Pierre Fabre.

Comme il le répète depuis le début de la campagne, Jean-Pierre Fabre demande aux Togolais de saisir l’opportunité du scrutin du 29 avril pour « sanctionner dans les urnes les candidats de ce pouvoir qui ne pense qu’à s’accaparer des richesses nationales au détriment du peuple togolais. Qu’ils soient dans les couleurs du RPT/UNIR ou cachés derrière les masques des candidats prétendument indépendants ».

Jean-Pierre Fabre s’adresse aussi aux hommes en uniforme à qui il exprime la gratitude, les encouragements mais aussi la sympathie du peuple togolais « pour votre mission de défense et de protection de notre pays, surtout à l’heure où des groupes terroristes s’en prennent à notre pays, attaquent et tuent nos soldats et nos paisibles concitoyens, notamment, dans la partie septentrionale du Togo ».

Fabre demande à l’armée d’être républicaine

Dans ce message, le président de l’ANC souligne le caractère républicain des forces armées qui « sont au service de la nation tout entière ». Il rappelle qu’« elles sont apolitiques et non partisanes ». Pourtant, « pour assurer la survie et la longévité du régime, les forces armées et de sécurité sont l’objet d’une manipulation inacceptable. L’heure est venue, dit-il, de vous défaire de cette servitude, contractée par certains hauts gradés en votre nom à tous ».

En dénonçant cette manipulation, le maire du Golfe 4 souligne qu’aucun soldat n’a été recruté, formé et équipé pour se tourner contre ses compatriotes. « Aucun règlement ne vous oblige à traquer, molester, brutaliser voire assassiner vos compatriotes, même lorsqu’ils manifestent contre la politique conduite par le pouvoir RPT-UNIR », martèle le leader de l’ANC.

Lors des précédents scrutins, l’armée s’est mise, à travers ses actes, du côté du pouvoir. Cela risque de se répéter soutient Jean-Pierre Fabre : «Ils vont comme de coutume vous mettre à contribution pour faire peur aux populations, surtout celles des hameaux les plus reculés de notre pays… Lorsque vous êtes témoins d’une tentative de fraude, empêchez-la. Aucun règlement n’oblige les membres des forces de défense et de sécurité à prêter leur concours aux manipulations illégales des bulletins de vote, au détournement des urnes, au dévoiement du choix libre des citoyens, au bourrage des urnes ».

Pour rassurer les hommes en uniformes, le candidat aux législatives proclame solennellement : « Notre combat n’est pas de marginaliser les forces de défense et de sécurité. Notre ambition est de les libérer de toute entrave à caractère partisan et de leur rendre leurs droits de citoyens libres et dignes du respect de l’ensemble des populations togolaises ».

Enfin, les forces de l’ordre et de sécurité sont invitées « à entrer définitivement dans la République, qui est notre maison commune. Refusez la manipulation au service d’une cause qui n’est ni la vôtre, ni celle du peuple souverain. Soyez des soldats au service du Togo et des Togolais. Ainsi vous gagnerez le respect de tous. Bonne chance et bon courage à vous tous, dans vos missions au service du peuple togolais tout entier ».      

Jean-Baptiste Edina


En savoir plus sur Le Temps

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

A propos Komi Dovlovi 1148 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire