Togo: l’ANC de Jean-Pierre Fabre se retire de la C14

Jean-Pierre Fabre, Président National de l'ANC

Un coup de tonnerre dans le ciel de la C14. L’Alliance Nationale pour le Changement, l’un des principaux parti de la Coalition dite des « 14 partis de l’opposition » vient d’annoncer son retrait de ce regroupement. C’est par un communiqué signé de son Vice-Président M. Patrick Lawson-Banku que la notification est faite.

La C14 a connu beaucoup de divergences internes ces derniers temps. Le conclave qu’elle a organisé en février n’avait réuni que 9 des 14 membres. Parmi les grands absents: le CAR de Me Agboyibo et surtout le PNP de Tikpi Atchadam.

Le dernier incident qui aurait pu précipiter la décision concernerait l’audience accordée à sa demande par le Chef de l’Etat à une délégation de la C14 le 20 mars. L’ANC se serait opposée à la démarche.

L’autre affaire qui a secoué la coalition est relative à 30 millions de Francs CFA que le Professeur Gogué d’ADDI a reconnus qu’ils ont été offerts à la C14 par « un chef d’Etat étranger ».

Avant l’ANC, le Parti des Togolais de Nathaniel Olympio a claqué cette semaine la porte de la C14. Finalement, la coalition n’a plus grand monde en son sein. On attend la réaction de sa Coordonnatrice, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson.

L’ANC fait allusion à des « divergences grandissantes » pour motiver sa décision. Nous vous proposer in extenso le communiqué.

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 836 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire