Togo: l’ANC de Jean-Pierre Fabre se retire de la C14

Jean-Pierre Fabre, Président National de l'ANC

Un coup de tonnerre dans le ciel de la C14. L’Alliance Nationale pour le Changement, l’un des principaux parti de la Coalition dite des “14 partis de l’opposition” vient d’annoncer son retrait de ce regroupement. C’est par un communiqué signé de son Vice-Président M. Patrick Lawson-Banku que la notification est faite.

La C14 a connu beaucoup de divergences internes ces derniers temps. Le conclave qu’elle a organisé en février n’avait réuni que 9 des 14 membres. Parmi les grands absents: le CAR de Me Agboyibo et surtout le PNP de Tikpi Atchadam.

Le dernier incident qui aurait pu précipiter la décision concernerait l’audience accordée à sa demande par le Chef de l’Etat à une délégation de la C14 le 20 mars. L’ANC se serait opposée à la démarche.

L’autre affaire qui a secoué la coalition est relative à 30 millions de Francs CFA que le Professeur Gogué d’ADDI a reconnus qu’ils ont été offerts à la C14 par “un chef d’Etat étranger”.

Avant l’ANC, le Parti des Togolais de Nathaniel Olympio a claqué cette semaine la porte de la C14. Finalement, la coalition n’a plus grand monde en son sein. On attend la réaction de sa Coordonnatrice, Mme Brigitte Adjamagbo-Johnson.

L’ANC fait allusion à des “divergences grandissantes” pour motiver sa décision. Nous vous proposer in extenso le communiqué.

Avatar
A propos Rédaction Le Temps 878 Articles
La Rédaction Le Temps. Une équipe dévouée de journalistes professionnels. Depuis 1999, nous servons à nos lecteurs des informations et analyses de qualités. Notre ligne éditoriale est conforme aux intérêts supérieurs du Togo. Contact: togoletemps@gmail.com/admin@letempstg.com

Laisser un commentaire