L’ANC dément sa participation à un gouvernement d’union

Georges Latevi Lawson ne sera pas nommé Premier ministre par Faure Gnassingbé, a déclaré Eric Dupuy, dans un interview accordée à notre confrère en ligne La Gazette du Togo. De  rumeurs avaient couru dans la presse togolaise à ce sujet.

Le secrétaire national à la Communication de l’Alliance nationale pour le changement (ANC) vient ainsi de porter un démenti à un article paru  dans Médias Togo, un autre journal en ligne, ainsi que d’autres journaux.
” Monsieur Latevi est un homme d’une grande moralité qui n’a pas besoin de faire de la politique pour survivre”, a indiqué M. Dupuy. Ce qui laisserait à penser que si cela eût été possible,  le parti n’est en tout cas pas informé.
Le Secrétaire national à la Communication de l’ANC a ensuite fait allusion  au destin de l’accord signé entre l’Union des Forces pour le Changement (UFC) et le Rassemblement du Peuple Togolais (RPT) devenu Union pour la République UNIR.

Il y a une ligne politique de L’ANC qui ne date pas d’aujourd’hui. (…) Nous ne sommes pas des imbéciles pour rééditer cela, a soutenu M. Eric Dupuy.

Serpent de mer

Avocat de formation disposant de l’un des cabinets les plus prospères du pays, Me Georges Latevi Lawson, député de l’ANC, est le doyen d’âge de l’Assemblée nationale du Togo. Au moment du début de la législation du parlement actuel, sa pondération, son entregent  et son éloquence le présentaient comme un premier ministrable crédible au sein de l’ANC.

Il est antithétique de son chef Jean-Pierre Fabre considéré comme épidermique et mauvais locuteur.

Mais il n’a jamais été question d’une quelconque participation de l’ANC à un gouvernement  d’union nationale. Véritable serpent de mer, le sujet  qui revient régulièrement parait néanmoins quelque peu incongru: le parti UNIR au pouvoir dispose d’une majorité écrasante à l’Assemblée nationale de 51 députés sur 81. Et le pouvoir, en dépit de nombreuses crises récurrentes et des scandales à répétition, ne semble aucunement ébranlé  pour faire appel  à l’opposition pour un partage de pouvoir.

Avatar
A propos Komi Dovlovi 866 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire