Sensibiliser pour une meilleure insertion professionnelle des personnes handicapées

Les employeurs d’entreprises privées et parapubliques, ainsi que les représentants des organisations syndicales, de la société civile et des structures gouvernementales ont échangé sur la question de l’insertion professionnelle des personnes handicapées, au cours d’un atelier tenu le mercredi 30 septembre à Lomé.

La rencontre est une initiative de la direction générale de l’emploi, en collaboration avec la Fédération togolaise des associations des personnes handicapées (FETAPH) et la Mission chrétienne pour les aveugles (CBM), une à l’élimination des barrières pour un meilleur accès des personnes handicapées au marché du travail au Togo.

Il était question de sensibiliser sur la thématique du handicap en lien avec le droit à un emploi décent et de faire un plaidoyer à l’endroit des acteurs pour le recrutement des personnes handicapées.

Les participants ont échangé sur ‘’Le processus de production du handicap et les difficultés rencontrées par les personnes handicapées en matière d’emploi’’ et sur ‘’Les instruments juridiques de promotion des droits des personnes handicapées à l’emploi en rapport avec les Objectifs de développement durable (ODD)’’.

En réponse aux contraintes liées à l’insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées, des initiatives ont été prises par le Togo pour assurer un développement inclusif notamment l’adoption des politiques, plans et stratégies qui misent sur la consolidation du développement social et le renforcement des mécanismes d’inclusion. L’insertion professionnelle des jeunes devient de plus en plus compliquée et les personnes handicapées ont du mal à se faire une place sur le marché de l’emploi hautement concurrentiel, doublé de préjugés et traitements défavorables que la société dans son ensemble leur réserve.

Avatar
A propos Emilie ORONG 944 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire