Covid-19: Des soldats sénégalais de la force ouest-africaine en Gambie contaminés

image d'illustration de soldtas sénégalais

Une centaine de soldats sénégalais de la force ouest-africaine en Gambie ont été testés positifs au Covid-19, à leur retour au pays.

“Sur un contingent de plus de 600 hommes qui avaient été relevés, moins de cent ont été testés positifs. Ils ont tous été acheminés mercredi à Guéréo”, a déclaré un responsable à la Direction des relations publiques de l’armée sénégalaise (Dirpa).

Sans préciser comment ils ont été contaminés, il a précisé que ces soldats sont “tous asymptomatiques” et font l’objet d’un suivi.

Le village de Guéréo, situé sur la côte sénégalaise à une soixantaine de kilomètres au sud de Dakar, abrite “un hôtel” de l’armée, site retenu par le ministère de la Santé pour le suivi des patients asymptomatiques du Covid-19.

La Gambie, pays enclavé dans le Sénégal à l’exception de sa façade maritime, a déclaré 3.293 cas confirmés et 99 décès. Le Sénégal a lui déclaré 14.150 cas et 293 décès.

Le contingent sénégalais de la force ouest-africaine a, à son retour de Gambie, été “regroupé par mesure de précaution” à Toubacouta, localité en territoire sénégalais près de la frontière.

“On a testé une partie (des soldats). D’autres tests sont en cours pour éviter que les gens n’entrent dans les familles” avec la maladie, a ajouté le responsable de l’armée.

La force de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest en Gambie (Micega) avait été déployée en janvier 2017 pour contraindre l’ex-président gambien Yahya Jammeh (1994-2017) à céder le pouvoir à son successeur élu Adama Barrow. Majoritairement formée de militaires sénégalais, sa mission a depuis lors été prolongée par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest (Cédéao) à la demande de M. Barrow, malgré le départ le 21 janvier 2017 de Yahya Jammeh en exil en Guinée-équatoriale.

Avec Afp

Avatar
A propos Omaboe Akpovi 1088 Articles
Journaliste Reporter, 7 ans d'expérience. Couvre l'actualité nationale et les reportages sociaux, culturels, ainsi que les événements de la la société civile. Passionné de lecture et des médias sociaux.

Laisser un commentaire