Kara : Première session pour l’académie kabyè de l’année 2020

Quelques membres participants de la session de l'accademie Kabiyè

Les membres de l’Académie de la langue nationale Kabiyè (AK) tiennent à Kara jusqu’au 31 juillet leur première session ordinaire de l’année 2020, autour du thème « Adoption des activités de promotion de la langue et de la culture kabiyè et évaluation du plan d’action 2017-2021 ».

Cette rencontre se tient pour « renforcer les activités de promotion de la langue ». Elle va valider les activités de promotion de la langue et de la culture kabiyè et va évaluer le plan d’action opérationnel 2017-2021. Les assises servent de cadre de validation des types de médias pour la promotion ainsi que l’adoption et le réaménagement de « kabiyè Wikipédia » ainsi que son alimentation en continu.

Il s’agit de définir les activités en vue du maintien des relations avec les associations, groupes, réseaux et les acteurs impliqués dans la promotion de la langue kabiyè au Togo. Les membres de AK vont ont l’occasion de valider le répertoire des différents types d’acteurs de promotion de la langue et de la culture kabiyè ; adopter la feuille de route détaillée pour les deux prochaines années, puis répartir les tâches pour l’amélioration des recherches.

Pour le président de l’Académie Kabiyè, Mandjatom Tchao Alayi, l’AK a dressé le bilan de certains actes fondamentaux utiles à la promotion de la langue et la culture kabiyè notamment la création du site internet officiel : www.academiekabiye.org, du Wikipédia kabiyè, la publication du livre de grammaire et la réédition de « Mon livret de vocabulaire », ainsi que de la révision du dictionnaire kabiyè-français « TƆm kpou ». « Avec toutes ces initiatives, l’AK estime que d’autres canaux et supports de promotion de la langue et de la culture kabiyè devraient être détectées afin de soutenir et de maintenir l’élan », a-t-il indiqué.

Avatar
A propos Emilie ORONG 957 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire