L’ancien président de la Tanzanie, Benjamin Mkapa, est décédé

L’ancien président tanzanien William Benjamin Mkapa est décédé dans la nuit de jeudi à vendredi à Dar es Salaam, a-t-on appris de source officielle à Dar es Salaam. Il avait 81 ans.

C’est le président John Magufuli qui a annoncé le décès de M. Mkapa dans un discours télévisé quelques minutes après minuit, heure locale.

M. Mkapa était le troisième président de la Tanzanie indépendante, de 1995 à 2005.

Les autorités n’ont pas indiqué la cause du décès de l’ancien chef de l’État.

“Hier soir, je suis allé le voir à l’hôpital, nous avons eu une longue conversation. Il souffrait, mais pas trop, nous avons causé pendant près d’une heure entière, nous avons parlé de pas mal de choses. Ainsi donc, la nuit, quand j’ai appris la nouvelle de sa mort, je me suis demandé: mais que se passe-t-il?” a rapporté à la presse Jakaya Kikwete, successeur de M. Mkapa à la présidence entre 2005 à 2015.

Il a rendu l’âme dans un hôpital de Dar es Salaam, la capitale économique de la Tanzanie.

M. Magufuli a annoncé un deuil national de sept jours à compter de ce vendredi, pendant lequel les drapeaux seront en berne.

L’ancien président sera inhumé le 29 juillet dans son village natal, dans le district de Masasi (sud-est), a annoncé le Premier ministre tanzanien Kassim Majaliwa. Les Tanzaniens pourront lui rendre un dernier hommage au stade national de la capitale économique Dar es Salaam du 26 au 28 juillet.

Benjamin Mkapa avait été élu président de la République Unie de Tanzanie en 1995, à l’issue des premières élections organisées après la réintroduction du multipartisme en Tanzanie en 1992. Il sera réélu en 2000, toujours sous les couleurs du parti au pouvoir, le Chama Cha Mapinduzi (CCM – Parti de la Révolution).

Ses deux mandats ont été marqués par la poursuite d’une libéralisation de l’économie de son pays.

Avatar
A propos Emilie ORONG 924 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire