Kloto : Vers la redynamisation de la forêt communautaire de Lifiata à Lavié Huimé

Une réunion de concertation pour la validation du projet de création de la Forêt Communautaire de Lifiata (15 Km au nord de Kpalimé) s’est tenue le 21 juillet à l’actif de l’Organisation pour le Développement et l’Incitation à l’Auto Emploi (ODIAE) et des Frères Agriculteurs et Artisans pour le Développement (FAGAD) en collaboration avec les ministères en charge de l’Environnement et de la planification. L’activité a bénéficié de l’appui technique du Programme d’Appui à la Lutte contre le Changement Climatique (PALCC), de l’Alliance Mondiale Contre le Changement Climatique (AMCC) et de l’Union européenne dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la résilience des populations du sud Togo aux changements climatiques à travers la gestion durable des forêts et des terres.

On note à cette rencontre, la présence des natifs du milieu, des membres du comité de gestion de la forêt, de la chefferie traditionnelle et des propriétaires terriens. L’objectif étant de valider le projet de création de ladite forêt conformément à l’arrêté N°060/MERF/SG/DRF, définissant la procédure de création ou d’attribution et de la gestion des Forêts Communautaires au Togo (FCT).

Les parties prenantes ont harmonisé leur compréhension autour de la charte de gestion et du contrat de mise à disposition. Ils ont ensuite procédé à la signature des documents. Le secrétaire général de l’ONG FAGAD, Ayeh Kossi a invité tous les acteurs impliqués à apporter leurs contributions pour le succès de ce projet. Il a souhaité qu’il y ait une continuité pour que la population de Lavié puisse bénéficier des fruits du développement et de l’exploitation de cette forêt communautaire. Le maire de la commune 2 de Kloto, Abotsi-Dzegla Lucas et le directeur préfectoral de l’Environnement, du Développement durable et de la Protection de la Nature, Lt Amétitovi Kangni ont exprimé la volonté de leur institution à œuvrer au bon aboutissement dudit projet. Sise dans le canton de Lavié dans la préfecture de Kloto, la forêt communautaire de Latiafa couvre une superficie de 294 hectares. Elle est limitée au nord par le village de Klopoe, au sud par celui de Lavié-Huimé, à l’Est et à l’ouest par les villages de Lounonoe et de Kalikpoe. La création de cette forêt vise le développement et la conservation des ressources forestières et la création des activités génératrices de revenus et l’amélioration des conditions de vie de ses populations.

Avatar
A propos Emilie ORONG 957 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire