Economie : Bolloré fait appel à des hommes en uniforme pour briser une grève dans sa filiale Togo Terminal

Ce matin, les employés de Togo Terminal  observent un piquet de grève, auquel l’entreprise a mis fin en faisant appel aux forces de l’ordre.

Togo Terminal est une filiale du groupe Bolloré Transport & Logistics Togo, spécialisée dans la manutention et l’Entreposage Conteneurs. Depuis plusieurs années, les employés réclament de meilleures conditions de vie et de travail. Mais la direction du groupe reste sensible à leurs revendications. De guerre lasse, ils sont entrés en grève depuis hier nuit.

Ce matin, le groupe a plutôt préféré une solution militaire à la négociation.  Ainsi des hommes en uniformes, des militaires et des gendarmes, ont fait irruption et sur les lieux de de travail et ont sommé les travailleurs de reprendre le travail ou alors de quitter les lieux.

Togo Terminal dispose depuis 2015 de l’exploitation exclusive du terminal à conteneurs du port autonome de Lomé. Bolloré est accusé en France d’avoir favorisé la réélection de Faure Gnassingbé en 2015 afin de disposer de l’exclusivité des opérations de manutention.  

Avatar
A propos Komi Dovlovi 988 Articles
Journaliste chroniqueur, Komi Dovlovi collabore au journal Le Temps depuis sa création en 1999. Il s'occupe de politique et d'actualité africaine. Son travail est axé sur la recherche et l'analyse, en conjonction avec les grands  développements au Togo et sur le continent.

Laisser un commentaire