Coronavirus : La Corée du Nord reconnait des cas sur son territoire

Alors qu’elle soutenait jusqu’ici être épargnée par la pandémie, la Corée du Nord a admis des cas de Covid-19. C’est une communication du régime auprès de ses citoyens qui le reconnait.

Alors que le régime de Pyongyang affirmait il y a peu ne compter aucun cas de nouveau coronavirus, des éléments internes viennent contredire cette communication officielle.

La Radio Free Asia (RFA), relayée par Reuters, rapporte des témoignages venus de l’intérieur de la dictature, selon lesquels les autorités auraient reconnu auprès de leurs administrés des cas de Covid-19. Au cours de réunions avec des groupes locaux de contrôle de la population, le régime aurait ainsi confirmé ce qui était hautement probable, sans toutefois donner de chiffres. Les cas confirmés seraient à Pyongyang, la capitale, North Hamgyong, une province du nord-est, et South Hwanghae, une province du sud-ouest.

Il y a une semaine, l’agence de presse officielle KCNA présentait le coronavirus comme “un grand désastre qui menace toute l’humanité indépendamment des frontières et des continents.” “Un tel environnement peut créer des obstacles à notre lutte et à notre progrès”, poursuivait l’agence, qui assurait que Pyongyang avait maintenu “une situation anti-épidémique très stable”. Les experts s’accordent à dire que le régime communiste est particulièrement fragile face à la maladie en raison de la faiblesse de son système de santé.

Mercredi dernier, Kim-Jong-Un étonnait par son absence à une cérémonie officielle qu’il ne rate jamais. Les hypothèses sur son état de santé vont bon train, et ce ne sont pas les dernières informations qui vont les freiner.

Le Temps avec courrier International

Laisser un commentaire

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*