Contraceptifs : Une pénurie pourrait causer un chaos au Royaume Uni

Une pénurie de moyens de contraception est observée au Royaume Uni depuis quelques mois, une situation qui devient préoccupante, selon les médecins du pays.

D’éminents experts en matière de santé sexuelle ont écrit à des ministres pour les avertir que la pénurie d’approvisionnement commence à entraîner de graves problèmes dans tout le Royaume-Uni.

Un certain nombre de pilules à effet immédiat et un contraceptif injectable à longue durée d’action seraient touchés. Le problème fait suite à une autre pénurie, l’année dernière, de traitements hormonaux de substitution pour les femmes ménopausées.

Mais certains signes indiquent que ces difficultés d’approvisionnement pourraient bientôt commencer à être résolues, car un ingrédient clé est maintenant fabriqué à nouveau.

On ne sait pas encore exactement ce qui a provoqué les pénuries de contraceptifs.

L’entreprise pharmaceutique Pfizer a signalé pour la première fois l’année dernière des problèmes d’approvisionnement en “Sayana Press” (un contraceptif), qui offre une protection de trois mois et peut être auto-administrée par les femmes. Il s’agit du seul contraceptif auto-injectable sur le marché et il est également utilisé pour aider les femmes à contrôler les problèmes liés aux règles, comme les saignements abondants. L’on signale aussi une pénurie d’un certain nombre de pilules à effet immédiat, notamment Noriday, Norimin et Synphase.

Des obstétriciens et gynécologues et la Société britannique de la ménopause ont écrit aux ministres, leur demandant de mettre en place un groupe de travail pour traiter ces problèmes. La lettre avertit que les femmes sont de plus en plus angoissées par le fait de devoir se contenter de produits alternatifs qui ne leur conviennent pas nécessairement ou qui ne sont pas du tout contraceptifs.

Elle indique que cela affecte “le bien-être physique et mental des filles et des femmes” et pourrait conduire à une “augmentation des grossesses non désirées et des avortements”.

Le gouvernement anglais a déclaré qu’il travaillait avec les fabricants pour résoudre les problèmes et s’attendait à ce que les pénuries se résorbent bientôt.

Le Temps avec bbc

Avatar
A propos Emilie ORONG 855 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire