L’UE expulse l’ambassadeur du Bénin après le renvoi de son représentant

Zacharie Akplogan, ex-ambassadeur du Bénin à l'Union Européenne

L’Union européenne a expulsé jeudi le chef de la mission du Bénin à Bruxelles, Zacharie Akplogan, en réponse au renvoi de son propre ambassadeur à Cotonou.

“Le chef de la mission de la république du Bénin auprès de l’Union européenne sera déclaré persona non grata. Cette décision fait suite à la décision du gouvernement béninois de déclarer le chef de la délégation de l’UE au Bénin persona non grata” selon un communiqué du Conseil.

L’UE considère que l’expulsion de son représentant “est totalement injustifiée et contraire à l’objectif de l’UE de développer les relations et de construire des partenariats dans les pays tiers”.

L’ambassadeur de l’UE au Bénin, l’Allemand Oliver Nette, a été accusé d’ingérence dans les affaires de politique intérieure et d’activités “subversives” par le gouvernement du président Patrice Talon. Il a quitté le Benin fin novembre.

Patrice Talon, élu en avril 2016, est accusé d’avoir opéré un virage autoritaire au Bénin et la quasi-totalité de ses principaux opposants vivent actuellement à l’étranger, visés par des affaires de justice au Bénin.

Le Temps avec Afp

Avatar
A propos Emilie ORONG 856 Articles
Emilie Orong est une passionnée de l'écriture. Elle a rejoint L'Equipe Le Temps en 2015. Couvre l'actualité nationale en tous genre et a un regard pointu sur l'actualité africaine.

Laisser un commentaire