RDC: Vers la paix des braves entre Kabila et Katumbi ?

En RDCongo, l’entourage de Joseph Kabila travaillerait en coulisses pour la normalisation des relations avec Katumbi. Dans le camp Moïse c’est la prudence.

Revenu d’un exil de 3 ans, l’ancien gouverneur du Katanga est courtisé. Il est l’objet d’une cour assidue qui provient de ses ennemis d’hier, c’est-à-dire le clan Kabila. Les manœuvres ont commencé le week-end dernier lors d’un rassemblement à Kinshasa de la communauté de la région du Grand Katanga.

Selon une source bien introduite, c’est au cours de cette rencontre que l’idée a été envisagée. Jean Mbuyu, conseiller spécial de l’ancien président Joseph Kabila est désigné pour mener la réconciliation entre les deux ennemis d’hier. Du côté de Moise Katumbi, on n’est pas emballé par ce rapprochement. Une ligne de méfiance et de prudence est adoptée. Gabriel Kyungu et Jean-Claude Muyambo, le frère de Moïse Katumbi, entre autres, proches du gouverneur de la province de Katanga ont d’ores déjà manifesté leur réticence par rapport au projet de rapprochement.

La mesure de prudence de la plateforme « Ensemble pour le changement » que coordonne Moise Katumbi tiendrait à un possible retour de Kabila aux affaires en 2023.  L’ancien gouverneur de Katanga et les siens ne voudraient servir de béquille à Joseph Kabila qui n’a pas complètement dit adieu au pouvoir.

Eklou de Badj

Laisser un commentaire